Biographie
Diplômé d’une licence en stylisme et modélisme à l’Institut français de la Mode, j’ai travaillé pendant 7 ans dans le prêt-à-porter de luxe. Au sein du département menswear de la maison de haute couture Pierre Balmain à Paris, j’ai occupé le poste de premier assistant styliste sous la direction du directeur artistique Bernard Sanz. À la suite d’un voyage à La Réunion, je m’y installe en 1999.
En 2000, je fonde le studio de création graphique et l’agence digitale Blue Room à Saint-Denis, où j’exerce les métiers de designer graphique et de développeur web, deux compétences que j’ai acquises en autodidacte.
En 2007, je commence mes premiers travaux artistiques personnels sous le pseudonyme Papangue Project. À travers des médias variés comme la 3D, la vidéo, le motion design ou l’impression numérique, mon travail interroge les rapports entre l’humain et la technologie. Influencé par le symbolisme de la géométrie et de la typographie, ainsi que par la science-fiction et les mondes dystopiques de Philip K. Dick, mes œuvres, souvent sombres, questionnent ces thèmes.
Sensible à la condition du designer et à sa place dans la société, je deviens membre et représentant régional de l’Alliance France Design en 2014. En 2022, je rejoins l’équipe chargée de la préfiguration du futur pôle des arts visuels, qui donnera naissance à REZOM, l’association des acteurs des arts visuels de La Réunion, dont je suis membre et vice-président.
Démarche artistique
Mon travail artistique puise ses influences dans le symbolisme de la géométrie, de la typographie, et les univers dystopiques de l’auteur de science-fiction Philip K. Dick. À travers différents médiums, vidéo, motion design, impression numérique, j’interroge la tension croissante entre l’humain et la technologie.
Le début du XXI ème siècle est marqué par plusieurs bouleversement numérique sans précédent : démocratisation du web 2.0, domination des réseaux sociaux, émergence des cryptomonnaies, développement de la blockchain et explosion de l’intelligence artificielle. Face à cette révolution technologique, une question fondamentale émerge : quelle place reste-t-il à l’art et à l’humain ?
Mon exploration artistique s’articule autour de plusieurs éléments visuels :
les formes géométriques épurées, le contraste saisissant entre les couleurs d’une atmosphère nocturne et les éclats vifs des néons publicitaires, ainsi que la force symbolique de la typographie et la ré-interprétation d’œuvres classiques. Ces choix esthétiques me permettent de questionner notre monde contemporain, sa dépendance technologique croissante, révélant les dérives d’un consumérisme devenu obsessionnel.
Expositions
2022 : « Grand Opening » et « Soltice » Expo collective galerie Seker Factory à Los Angles.
2022 : « Tropical Drawing 2 »
Expo collective pour le festival de Saint-Paul.
2019 : « P(art)age »
Expo collective Fond Régional d’Art Contem- porain à Saint-Leu.
2018 : « Vie antérieure »
Expo collective Galerie Ter’là à Saint-Denis.
2017 : « La nuit »
Expo collective Galerie Ter’là à Saint-Denis.
2017 : « Les rencontres sérigraphiques » Expo collective La Cerise à Saint-Paul.
2017 : « Ephémère »
Expo perso Opus Art à Saint-Gilles.
2017 : « Pimp my deck 6 »
Expo collective Galerie Ter’à Saint-Denis.
2016 : « Pimp my deck 5 »
Expo collective Galerie Ter’à à Saint-Denis et Case Blanche à Saint-Pierre.
2015 : « WTF »
Expo perso Studio 32 à Saint-Denis.
2015 : « Pimp my deck 4»
Expo collective So Hype Shop à Saint-Denis.
2014 : « Pimp my deck 3»
Expo collective So Hype Shop à Saint-Denis.
2014 : « Play for your soul »
Expo perso So Hype Shop à Saint-Denis
2008 : « Print is dead »
Expo perso Librairie l’Index à Nantes.




